Laura + Jean-Philippe

11/11/2013

Voici le très joli mariage de L. et J-P. Ils se sont dit “Oui !” en Juin dernier à côté de Blois. Après un an d’échange avec ce couple attachant, une séance engagement que vous pouvez revoir ici : http://www.fredcourtois.com/blog/?p=2920 et un Save the Date du tonnerre à visionner là : http://www.fredcourtois.com/blog/?p=2906, je suis, je l’avoue, assez fier du résultat 🙂  Et comme rien ne vaut le témoignage des intéressés, voici quelques mots de leur part :

” 18 mois entre une demande en mariage au bord de l’eau et le passage devant Mme. l’adjointe au Maire et le prêtre, ça laisse le temps de se jeter à corps perdu dans les blogs, salons et autres préparatifs !

Nous avons conçu et préparé notre mariage comme notre journée, mais aussi comme une attention particulière à l’égard de nos parents. Nous avons donc pris beaucoup de plaisir à en soigner tous les détails pour en faire un moment unique, et à en garder plusieurs éléments secrets jusqu’au dernier moment.

Nous voulions nous marier dans le Loir-et-Cher, à Onzain, petit village des bords de Loire qui a vu Jean-Philippe passer de nombreuses vacances chez ses grands-parents à faire du vélo et les 400 coups avec son frère.

Après une semaine intensive et exclusive de recherche du lieu de réception, nous avons eu le coup de coeur pour le Manoir de Clénord, lieu idéal pour la réception familiale dont nous rêvions. En effet, outre la gentillesse extrême du gérant, et le charme indéniable du lieu, le fait de pouvoir privatiser le domaine du Vendredi au Dimanche, ainsi que la possibilité d’héberger nos proches sur place, sont autant d’éléments qui ne nous ont pas fait réfléchir longtemps.

Le Vendredi soir, un dîner en toute convivialité, entourés de notre famille et plus proches amis, a ouvert les festivités du week-end. Pas de bringue tardive cependant, la journée du lendemain allait être longue !

Le Samedi matin a débuté, sous une pluie fine typique d’un mois de Mars ( !), par nos préparatifs respectifs, accompagné de nos parents et témoins, et devant le (très gros) objectif de Fred Courtois, un jeune photographe qui monte :-P, que nous avons choisi autant pour son talent que pour sa gentillesse, comme vous avez pu vous en rendre compte au travers de notre séance d’engagement précédemment parue.

Ma robe est l’oeuvre unique de ma tante, costumière dans une grande institution de spectacle Parisienne. Après m’avoir sournoisement laissée essayer plus de 50 (!!) robes en magasin, elle l’a imaginée, dessinée et conçue pour en faire à la fois le produit de mes demandes les plus folles et le reflet de notre passion commune pour le ballet classique.

J’ai été particulièrement touchée par l’attention avec laquelle Jean-Philippe a préparé sa tenue de marié, à l’aide des conseils avisés des tailleurs de chez Faubourg Saint Sulpice. Ce n’est que le jour J que j’ai découvert la multitude de petits détails personnalisés de son costume 3 pièces, depuis les boutons de manchettes jusqu’aux chaussettes assorties.

Une fois fin prêts, et tout le monde parti, nous nous sommes donc retrouvés dans les jardins du domaine pour nous découvrir seuls à seuls (et avec Fred). Cette découverte a été très intense et figure parmi les moments les plus forts de la journée.

Tout le monde se remet de ses émotions, et nous voici partis pour Onzain, sa Mairie, son église, et le Soleil qui a patiemment attendu notre arrivée pour se montrer. Quelle ponctualité !!

On ne le dira jamais assez : les cérémonies passent vite, trop vite… Heureusement que Fred a su saisir ces instants d’émotion rare.

Nous voulions ensuite réaliser notre séance photo de couple sur les bords de Loire, dont vous saurez apprécier la beauté sauvage encore préservée. Sous le regard majestueux du château de Chaumont-sur-Loire, nous avons égoïstement partagé tous les deux la joie réciproque que nous procurait notre engagement récent.

A notre retour au Manoir de Clénord, quelle ne fut pas notre joie de découvrir la décoration préparée et mise en place avec minutie par Nessa de Made in You, accompagnée en cela par les fleurs magnifiques sélectionnées par Madame Artisan Fleuriste. Nessa a su intégrer à une décoration, que nous voulions champêtre et colorée, des éléments rappelant mon enfance Guadeloupéenne, tels les marque-places fait de dominos, jeu culte aux Antilles, et auquel s’est longuement adonné mon grand-père.

Cette journée s’est terminée dans la douceur d’une soirée d’été ensoleillée, sur des airs de tout horizon mixés par notre super DJ Jonathan Bonniol, et accompagnés par la finesse des mets de région préparés par notre traiteur Tourangeau, Hardouin. Que dire enfin des croquembouches réalisés par Stéphane Buret, artisan pâtissier à Blois, à part que je ne pense jamais en avoir goûté d’aussi bons ? Autant vous dire qu’il n’en restait pas beaucoup en fin de soirée !

Un dernier mot pour saluer la performance historique de mon époux lors de notre première danse, une salsa endiablée : pas une faute en 2min10s de chorégraphie patiemment apprise pendant plusieurs heures de cours auprès de Susan Sparks, au Centre de Danse du Marais. Quand on pense qu’il était incapable de ne serait-ce que compter les temps musicaux, j’en suis encore admirative ! ”
Coordonnées complètes de nos partenaires : Robe et voile : tante de la mariée / Chaussures : Shoes of Prey / Maquillage et Coiffure : Sandrine (Garcia) Quercy www.sandrine-garcia.book.fr/ /  Costume : Faubourg Saint Sulpice www.faubourgsaintsulpice.fr/ / Photographe : Fred Courtois la Fredouille / Alliances : Cartier / Lieu de réception : Manoir de Clénord www.clenord.com/ / Scénographie: Made in You www.made-in-you.com/ / Fleurs : Madame Artisan Fleuriste www.madame-artisanfleuriste.com/ / Traiteur : Hardouin www.hardouin.fr/ / Pièce montée : Stéphane Buret / DJ : Jonathan Bonniol jonathanbonniol@gmail.com/ Première danse : Susan Sparks www.dancesparks.com/

SHARE THIS STORY
COMMENTS
EXPAND

Vos photos sont très belles! Ce mariage a dû être magnifique! J’adore le Manoir de Clénord… Et mon compagnon et moi-même envisageons sérieusement d’y fêter également notre union (nous serions un peu moins de 120). Combien de convives aviez-vous à vous côté pour cette réception? Merci bcp!

Bonjour Dolcet, nous nous sommes mariés à l’Eglise d’Onzain, près du château de Chaumont. D’ailleurs à Chaumont il y a une très belle petite église qui donne sur les bords de Loire où nous avons fait nos photos de couple.
Bonne préparation. Nous avons adoré Clenord.

Bonjour! Très jolies photos et très beau mariage!
Nous nous marions en septembre 2016 à clenord et je souhaiterai savoir si vous aviez choisi une eglise prêt du site.. Et si oui dans quelle commune?

Merci pour votre réponse

Marie

un superbe reportage photos, avec une mariée et robe de mariée que je trouve splendide et super originale!!!!
Dommage que les photos mettent tant de temps à charger….mais je suis quand meme rester jusqu’à la fin !!
bravo et chanceux d’avoir partagés ces jolis moments !

Au top du très grand Fred.
Je n’ai pas le temps de tout suivre mais parfois comme aujourd’hui, je fais une pause et je tombe sur ce superbe reportage et bim dans les mirettes 🙂

Très beau reportage Fred, les photos sont superbes, ce couple est beau et la robe… wow !!

Des images à couper le souffle….

Un grand grand BrAvO !!!!

Géantissime !!
une reportage à couper le souffle Bravo

Epoustouflant ce reportage Fred, les images sont majestueuses … bravo et merci pour le partage, un coup de coeur en cette fin de saison <3